La remédiation des troubles cognitifs n’est pas un élément indépendant et isolé, mais s’insère dans une globalité de traitement. Il existe une corrélation entre le projet thérapeutique, l’amélioration possible du patient en fonction du niveau cognitif et la prise en compte des facteurs affectifs.
En libéral, il s’agit d’accompagner l’enfant ou l’adulte dans la compréhension des troubles particuliers et adapter l’environnement. Le travail porte sur la capacité de la personne à conceptualiser son trouble, en prenant conscience de son fonctionnement et la capacité à développer une anticipation et une maîtrise de ses difficultés.
Ma proposition de soins inclut des séances individuels (nombre à définir) en associant les parents et l’entourage (guidance parentale ou soutien de l’aidant).
Dans le cas d’une pathologie neuro-développementale de type trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité, les première séances servent à expliquer le fonctionnement cérébral à l’enfant en présence de l’un des parents. Plusieurs séances hebdomadaires suivront afin de permettre à l’enfant de développer ses capacités d’adaptation et de conceptualisation.